Accueil
Unité Notre-Dame des Familles

Mot du Pasteur

Bienvenue

Bonjour à vous qui avez choisi de naviguer sur le site de l'unité Notre-Dame des Familles.

Nous espérons vous rendre service en vous présentant les informations qui suivent. Voici d'abord quelques notes biographiques qui concernent votre humble serviteur.

Jean Michaud, prêtre curé des deux paroisses de l'unité, Notre-Dame de l'Assomption et Ste-Famille.

 

Mon origine

Je suis né à Lévis, le 19 avril 1944, de feu Mendoza Michaud et d'Adrienne Hamel. Je suis l'ainé de huit enfants, dont sept vivants encore. Ma famille a habité pendant huit ans à Ste-Anne de La Pocatière et puis à la suite d'un changement de travail de mon père, ma famille a déménagé près de Valcartier et peu de temps après en 1953 à Nicolet.

Mes études

Dans cette ville bien pourvue alors en institutions religieuses et en maisons d'enseignement, j'ai poursuivi mes études primaires.

Ma dernière année du primaire (7°) commencée à l'Académie des Frères des Écoles Chrétiennes a été brusquement interrompue par un événement mémorable: le glissement de terrain du 12 novembre 1955. Plusieurs autres immeubles furent alors engloutis dans le voisinage de la cathédrale de Nicolet.

J'ai fait mes études classiques au Séminaire de Nicolet (1956 - 1963). À noter que la majeure partie de ces années d'études, je les ai passées comme externe, ma famille résidant à Nicolet. Des locaux attribués aux séminaristes externes étaient au coeur de nos activités scolaires et de loisirs. J'ai participé alors à une expérience de prise en charge par les jeunes de leur éducation dans le projet du "Club Loudi".

En 1963, J'entrais au Grand Séminaire de Nicolet pour des études théologiques d'une durée de quatre ans. Ce fut l'une des dernières années avec un recrutement aussi nombreux de candidats à la prêtrise. Nous étions 18 recrues en 1963 sur un total de 52 séminaristes. Sur les 18, 12 ont été ordonnés et j'étais le plus jeune, le 12°.

Mon parcours

Depuis mon ordination, j'ai vécu un itinéraire varié. Je suis heureux des expériences multiples qui m'ont enrichi au plan humain et pastoral:

• Première année au petit séminaire de Nicolet (1967 - 1968)
je suis le dernier prêtre à avoir été nommé membre du personnel dans l'histoire du Séminaire.
( il a dû fermer en 1969)

• Vicaire à St-Célestin (1968 -1969)

• Vicaire à Ste-Victoire, Victoriaville (1969 - 1977)

• Animateur régional en pastorale familiale - région des Bois-Francs (1977 - 1985)

• Curé à St-Pie X, Drummondville (1985 - 1990)

• Animateur de la zone pastorale de Victoriaville - à temps partiel (1990 - 1996)

• Responsable du service diocésain des prêtres - à temps partiel (1990 - 1995)

• Administrateur de la paroisse St-Pie X, Drummondville, pour un an - à temps partiel (1995 - 1996)

• Curé à la paroisse St-Jean Baptiste - cathédrale de Nicolet (1996 - 2002)

Curé à la paroisse Notre-Dame de l'Assomption, Victoriaville (depuis août 2002)

• Curé en même temps à la paroisse Ste-Famille, Victoriaville (depuis août 2003)

Mon portrait personnel

Je me suis toujours intéressé aux questions intellectuelles... Je prends plaisir à la lecture, (livres ou revues) à la musique, (classique et chansonniers).
J'ai toujours aimé suivre l'actualité religieuse et aussi tout ce qui concerne la politique internationale, nationale ou provinciale.

Je ne me considère pas un sportif, même si je m'adonne par temps libres à la bicyclette et au ski de fond. J'aime beaucoup le plein-air
et aussi je garde le contact avec la nature. C'est une source d'équilibre et d'inspiration pour moi, pour mes rencontres pastorales et pour une prière.

À qui s'adresse ce site

Notre Unité Pastorale comporte plusieurs centres d'intérêt, comme pour tout milieu paroissial. Vous serez sans doute intéressé(e) à y trouver sur ce site des informations sur vos deux églises, sur les horaires des célébrations dominicales et en semaine, de même que les démarches qui permettent de faire baptiser un enfant ou de l'accompagner en vue de l'initiation chrétienne (pardon, eucharistie, confirmation). Il en est de même pour le mariage chrétien.

Si vous cherchez du ressourcement pour votre spiritualité et votre foi chrétienne, portez attention aux homélies et commentaires d'évangile qui vous sont présentés.

Tant mieux si notre site internet répond à vos besoins, il a été conçu pour être simple et accessible.

Bienvenue à Notre-Dame des Familles et qui sait, un jour peut-être nous nous rencontrerons en personne... n'est-ce pas souhaitable?

 

Jean Michaud, ptre.

Collaborateur Marcel Forest


Warning: fopen(compteur/pasteur.txt): failed to open stream: Permission denied in C:\Inetpub\ftproot\ndf\cure.php on line 180

Warning: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\Inetpub\ftproot\ndf\cure.php on line 181

Warning: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\Inetpub\ftproot\ndf\cure.php on line 183

Warning: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\Inetpub\ftproot\ndf\cure.php on line 184

Warning: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\Inetpub\ftproot\ndf\cure.php on line 185