VITRAIL

Un nouveau vitrail éclaire maintenant le maître autel de l'église Ste-Famille.

La grande verrière a été installé le
24 novembre 2004
par M. Réal Gauthier concepteur du projet,
par M. Gilles Deshaies qui a réalisé l'oeuvre
et une équipe de bénévoles.

M. Réal Gauthier
concepteur

 

M. Gilles Deshaies
réalisateur

 
Le concepteur nous explique
 

Le vitrail de l'église Ste-Famille de Victoriaville
Faire quelque chose de significatif sans être figuratif.
Pourquoi pas la Sainte Famille? Joseph avec son rabot, Marie avec son balai et son linge à vaisselle (c'était comme ça dans le temps) et Jésus avec des jouets de bois ou en train d'aider son père. Ça se dessine, ça se réalise techniquement, mais c'est un peu compliqué.
Alors, pourquoi ne pas symboliser la famille autrement? La famille, c'est la multiplication des êtres humains. Et je me rappelle un texte de la Bible où Dieu dit à Abraham :"Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et le sable de la mer". C'est ce texte qui orientera ma réflexion.
Et puis il faut compte des réalités terre à terre, comme la facilité de réalisation du vitrail, la simplicité des gestes à poser tels la taille du verre, l'installation, la soudure, la sécurité dans, le transport des pièces et le coût. Je cherche dans mon expérience personnelle, soit en géométrie, des formes simples. Et je trouve une forme de parallélogramme dont les angles sont de 72 et de 108 degrés et dont les côtés sont de même longueur. D'aucuns diraient un "losange". Les deux angles de 108 degrés sont séparés en deux angles de 36 et 72 degrés de façon à former une tête de flèche que je sépare en deux.
Donc seulement deux formes, mais deux formes qui s'agencent de façon à pouvoir faire un pavage à deux dimensions et non répétitif. Et à partir de ces deux formes simples à tailler dans le verre, je m'aperçois que je puis dessiner des étoiles et des arbres. Et c'est parti.
Dans le bas du vitrail, je construis une partie du globe terrestre, où le vert et le bleu dominent. Les formes représentent les arbres et l'eau, le milieu où évolue l'être humain. Puis, de la terre émergent des morceaux d'étoiles qui vont prendre forme au fur et à mesure qu'on s'élève dans le ciel. Juste au-dessus du globe terrestre, les couleurs passent graduellement du bleu pâle au bleu plus foncé jusqu'au violet en passant par le rouge, couleur qui symbolise la chaleur du ciel. Et toujours des étoiles ou portions d'étoiles qui passent du jaune plus foncé au jaune plus brillant. Comme il y a une croix de bois qui se superpose au vitrail, la partie de ce dernier qui se trouve au centre de la croix est plus lumineux, pour signifier que la croix éclaire la terre.
Et l'on rejoint le sable de la mer et les étoiles du ciel, donc la famille. Et le cercle est fermé.
La conception et la gestation d'un projet demande beaucoup de réflexion et de recherche. Et puis ensuite, la réalisation demande elle aussi beaucoup de temps et de générosité.
Réal Gauthier


 
Les étapes de la réalisation
 

Le taillage du verre

 

Un projet audacieux, une verrière de 1040 morceaux, d'une hauteur de 13 pieds et d'une largeur de 6 pieds à la base est maintenant réalité.

 


Le meulage
La réalisation du projet a été confiée par le conseil de fabrique à un artisan de la paroisse, M. Gilles Deshaies qui oeuvre bénévolement. L'oeuvre a été conçue et dessinée par l'artiste peintre Réal Gauthier

L'assemblage
L'ensemble consiste en l'assemblage de cinq panneaux de 30 pouces de hauteur contenant 17 couleurs différentes et a nécessité quelques 230 heures de travail.

Le cuivrage

Chaque étape du projet a été minutieusement calculée. Après la confection des gabarits, le découpage et le meulage des mille morceaux de verre sont exécutés par notre artisan avec une religieuse attention.

Le cuivrage a nécessité 1000 pieds de ruban cuivré et la soudure 25 livres d'étain. Le tout exécuté avec la précision d'un bijoutier.


La soudure

La fierté de l'artisan

Dos de l'ouvrage

Attention c'est fragile

L'installation

 

Bravo Gilles et Réal,
merci pour le don de ce qui est le plus précieux, votre temps et votre talent.


Signature de l'oeuvre
 
 
Une oeuvre Magistrale

 

 

 




Warning: fopen(compteur/vitrail.txt): failed to open stream: Permission denied in C:\Inetpub\ftproot\ndf\vitrail.php on line 263

Warning: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\Inetpub\ftproot\ndf\vitrail.php on line 264

Warning: fseek() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\Inetpub\ftproot\ndf\vitrail.php on line 266

Warning: fputs() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\Inetpub\ftproot\ndf\vitrail.php on line 267

Warning: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\Inetpub\ftproot\ndf\vitrail.php on line 268